Une résidence qui relève le défi

Une résidence qui relève le défi

La résidence "Les Clares" a accueilli ses habitants début mars, sous le soleil de Jarrie !

Cette résidence a été pensée, construite et aménagée autour d'un défi envrionnemental et afin de favoriser la biodiversité. 

"Les Clares" sont composés de 9 logements intermédiaires ( à mi-chemin entre maison individuelle et immeuble collectif), avec des T2 en rez-de-chaussée pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Même si c’est un classique pour Alpes Isère Habitat, les logements sont sobres énergétiquement et consommeront 20% de chauffage en moins que le standard du marché.
Aussi, 100% des logements sont traversants pour permettre une ventilation de confort l’été.

Les chiffres...
 0… comme le nombre de candélabre, pour préserver le ciel nocturne ! Malgré tout, nul besoin de lampe torche pour circuler la nuit : quelques spots bien placés éclairent le juste nécessaire au sol. Nous avons également mis des filtres pour supprimer les ultra-violets (perturbation du sommeil et de la vie nocturne) : merci à l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Etoilé Nocturne).
 7… comme le nombre de nichoirs à oiseaux et chauve-souris sur la résidence ! Ces abris ont été positionnés et sélectionnés en coordination avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
 9… nombre de points de recharges pour véhicules électriques, hybrides, vélo à assistance électrique, trottinettes…
 17… c’est la quantité, en tonnes, de CO2 économisé sur la résidence grâce à des matériaux adaptés.
 168,5… c’est le nombre de mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur les toitures. La puissance installée permet, par exemple, de recharger les 9 véhicules électriques des locataires !

Les plus +

De choses simples mais bien pensées pour améliorer la vie au quotidien :
•    Des puits de lumière pour un éclairage naturel des logements
•    Une démarche inclusive avec Energ’y Citoyene et l’Université Grenoble Alpes à destination de nos locataires pour sensibiliser aux économies d’énergies (et maîtrise des charges)
•    Des essences végétales choisies pour favoriser la biodiversité, et faire chanter les oiseaux !
•    Des espaces verts 0 entretien pour les petits jardins (PMR en particulier) afin de profiter du dehors sans les contraintes.

•    Un travail sur le confort acoustique : 50% de bruit de chocs en moins (les légos qui tombent, les chaises à déplacer…), les locataires du dessous apprécieront !
•    Une signalétique de la résidence pour améliorer le cachet général et favoriser l’appropriation des lieux.

 

Voici un dessin reprenant les belles initiatives vertes mises en œuvre en partenariat avec Énerg’Y Citoyennes.

Residence_Les-Clares_Jarrie

Crédit @Aude