Conseiller contentieux (f/h)

Relation clients

CDI location_on Roussillon
Publié le 04.01.2022 Référence : CCR13
<3>À propos

Alpes Isère Habitat est l’Office Public de l’Habitat de l'Isère avec plus de 29 000 logements gérés et 604 salariés.
Au travers de ses orientations stratégiques, Alpes Isère Habitat s’affirme comme une entreprise qui met la performance économique au service de sa mission sociale d’intérêt général.

La Direction Territoriale de Roussillon

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un Conseiller contentieux (f/h) - CDI

Missions et activités

 

Rattaché/e au Responsable du service Locatif Social, votre mission est de piloter les procédures liées aux contentieux locatifs. Vous mettez en œuvre toutes les actions concourant à favoriser le respect du contrat de location en matière d’impayés, de troubles du voisinage et de risques assurantiels.

Vous assurez ces missions dans l’esprit « des plans clientèles » élaborés par Alpes Isère Habitat : prévention des impayés, qualité de service, concertation locative et plus généralement en assurant le respect des procédures, de la politique générale de l’entreprise et de la réglementation en matière d’impayés et du contrat de location.

Vos activités :

  • Vous réalisez toutes les actions nécessaires au suivi et à la gestion des clients en procédure contentieuses (notamment les procédures de résiliation de bail).
  • Vous partagez les risques et enjeux et le contexte réglementaire avec votre responsable de service
  • Vous collaborez avec les Conseillers en Economie Sociale et Familiale (CESF) et conseillers clientèles sur le diagnostic des situations d’impayés et pouvez proposer la signature d’un protocole d’accord ou d’apurement.
  • Vous priorisez le suivi des dossiers et les actions en fonction du montant des dettes, des délais de procédure et des recours possibles.  Vous traitez les appels, courrier ou courriel des clients, réalisez les relances téléphoniques et prise de contact tout au long de la procédure.
  • Vous assurez le suivi des paiements et des engagements conclus avec les locataires. Vous pouvez engager et mettre en œuvre les procédures civiles d’exécution : saisies sur salaire, mobilières, etc.
  • Vous êtes amené/e à négocier avec les clients et les partenaires et vous assurez la traçabilité de toutes ces actions.
  • Vous traitez les sollicitations émanant des conseillers clientèle, avocats, huissiers, préfecture, caisse d’allocations familiales, services sociaux…
  • Vous rédigez les courriers relatifs aux procédures contentieuses à destination des locataires ou occupants, huissiers, avocats, mairie, préfecture, gendarmerie…ainsi que les réponses argumentées aux conclusions d’avocats et vous préparez les audiences.
  • Vous êtes en charge de la préparation des dossiers et pouvez représenter Alpes Isère Habitat aux réunions liées à votre domaine d’activité (commissions départementales de coordination des actions de prévention des expulsions, commissions impayées en mairie, préfecture, CAF…).
  • Vous travaillez en concertation pour la mise en œuvre des contestations devant les tribunaux et le suivi des plans de remboursement de la dette ou de la procédure de rétablissement personnel.
  • Vous exercez une veille sur l’actualité législative relative aux traitements d’impayés, contentieux locatifs et suivez son application.
  • Vous participez aux réunions animées par la direction clientèle avec ses homologues du département, concourez à faire évoluer nos process et à capitaliser nos bonnes pratiques
  • Vous avez une vision large de tous les leviers existants et êtes garant de leur mise en œuvre, en lien étroit avec la CESF.

La liste des activités et missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

 

 

Profil recherché

Vos forces additionnelles qui seront un plus :

-         Capacité de négociation et communication, assurance et maitrise des situations conflictuelles,

-         Rigueur,

-         Capacités d’analyse et de synthèse,

-         Force de proposition, autonome et organisé.e

-         Vous savez gérer les priorités et prendre des initiatives

-         Discrétion et respect de la confidentialité indispensables

 

Formation et expérience souhaitée

De formation minimum Bac + 2, domaine juridique ou comptabilité gestion. Vous avez une expérience similaire en contentieux d’au moins 3 ans, idéalement auprès d’un bailleur social.

Vous êtes reconnu.e pour avoir un excellent relationnel, le sens du service et de l’écoute.

Vous connaissez et savez appliquer la législation et la réglementation relatives au contrat de location, à la gestion des impayés et au surendettement.

 

Conditions d'emploi actuelles

CDI – Poste basé à Roussillon

Salaire de 1 978,56€ brut mensuel x 12 mois + primes et intéressement variable

Rythme de travail favorisant un équilibre vie privée/vie professionnelle :

-        Accord télétravail

-        Travail à temps complet 33h20 par semaine sur 4 jours

-        7 semaines de congés payés par an.

Autres avantages :

-        Carte Tickets restaurants,

-        Mutuelle,

-        Prévoyance prise en charge à 100% par l’employeur,

-        Retraite complémentaire,

-        CSE ….

Compléments d'informations

Vous vous reconnaissez dans cette annonce ?

Si cette opportunité vous intéresse, envoyez lettre de motivation et CV à l'attention du DRH, jusqu'au 06/02/2022 inclus, uniquement en ligne à partir de ce site (lien 'Je postule').

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

L'entretien de recrutement :

Les candidat/e/s présélectionné/e/s auront un entretien (date fixée ultérieurement) pendant 45 minutes environ, avec une Commission de recrutement constituée des Directeurs et/ou Responsables concernés.

Le même questionnaire sert de base à tous les entretiens.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17, nous vous informons que les données recueillies et les dossiers de candidature ne sont pas informatisées, ils seront traités de façon confidentielle et conservés pendant 6 mois à compter du dernier contact avec le candidat. Alpes Isère Habitat est signataire de la Charte de la diversité en entreprise http://www.charte-diversite.com/

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Conseillère clientèle

Charlène, conseillière clientèle à Saint-Martin-d'Hères, vous présente son métier : son quotidien, ce qu'elle apprécie dans ses missions.

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