Conseiller en economie sociale et familiale

Gestion locative

CDI location_on Saint-Martin-d'Hères
Publié le 21.09.2023 Référence : CEESFE6

À propos

Alpes Isère Habitat est l’Office Public de l’Habitat de l'Isère avec plus de 30 000 logements gérés et 630 salariés.
Au travers de ses orientations stratégiques, Alpes Isère Habitat s’affirme comme une entreprise qui met la performance économique au service de sa mission sociale d’intérêt général.

 

La Direction territoriale Saint-Martin-d'Hères recrute

un CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (F/H) en CDI.

Missions et activités

Missions :     

Rattaché/e à la Responsable du service Locatif et Social vous êtes au cœur des problématiques liées à l’accompagnement social et économique dans le logement, vous  :

- Orientez, informez, conseillez et accompagnez les locataires en difficultés,

- Mettez tout en œuvre pour la gestion des impayés, tant dans le domaine de la prévention que dans le traitement des dettes, en les amenant à une gestion équilibrée de leur budget,

Prévenez l’exclusion sociale en favorisant l’autonomie et la sociabilisation.

 

Activités principales :

-  Réalise un travail de diagnostic, d'accompagnement, de mobilisation et de conseil auprès des personnes en difficulté sociale dans leur gestion budgétaire en vue de la résorption de la dette : mise en place des plans d'apurement, ouverture ou rétablissement des droits à prestation, notamment l’APL, sensibilisation aux économies réalisables sur le plan des dépenses...

-  Effectue des visites chez les personnes identifiées,

-  Contribue à la détection et au signalement de situations individuelles à risques,

-  Assure I‘ interface entre les personnes en difficultés et les différents intervenants d’Alpes Isère Habitat,

-  Développe et interagit avec les partenaires externes, notamment les services sociaux, 

-  Est facilitateur du montage et de l'aboutissement des dossiers « Fond de solidarité pour le logement » et des aides diverses. Apporte son concours au montage des dossiers FSL,

- Suit les dossiers de surendettement (BDF), ainsi que des familles bénéficiant d’un effacement de dette (PRP),

- Informe et conseille sur les dispositifs d’aide les mieux adaptés,

-  Met à jour, compile des données pour assurer la traçabilité des actions entreprises et des statistiques en vue de préparer les éléments de synthèse utiles à la prise de décision,

-  Peut initier et participer à des projets collectifs en accord avec son hiérarchique, les secteurs et le Chef de projets CSU (f/h) : formations, ateliers…

-  Participe à des réunions en externe comme en interne,

-  Rédige des rapports de synthèse et rend compte de son activité.

Profil recherché

- Votre intérêt pour la mission sociale est fort ainsi que votre capacité à prendre du recul,

- Maîtrise des connaissances juridiques liées à son activité : systèmes spécifiques d'aides au paiement du loyer et à la gestion budgétaire, gestion locative orientée logement social, accession et insertion sociale et professionnelle, habitat, santé, surendettement,

- Respect de la déontologie liée au travail social,

- Fortes aptitudes relationnelles et à la négociation,

- Sens de l’écoute et excellente aptitude à expliquer,

- Communication écrite et orale adaptée aux interlocuteurs et de très bon niveau,

- Sens de l’équipe, grand sens du service,

- Capacités d’analyse et de synthèse,

- Aisance dans le maniement des chiffres,

- Maîtrise de la suite Office,

- Permis de conduire VL exigé.

Formation et expérience souhaitée

Diplôme d’Etat CESF exigé, 

Expérience professionnelle similaire de 2 à 3 ans dans le logement social est un réel atout.

Conditions d'emploi actuelles

CDI 

Rythme de travail favorisant un équilibre vie privée / vie professionnelle :

  • Temps complet sur 4 jours
  • Accord télétravail avantageux.

Autres avantages :

  • mutuelle,
  • prévoyance.

Compléments d'informations

Vous vous reconnaissez dans cette annonce ?

Si cette opportunité vous intéresse, envoyez lettre de motivation et CV à l'attention de la DRH, jusqu'au 11/10/2023 inclus, uniquement en ligne à partir de ce site (lien "Je postule").

Merci de privilégier le format PDF. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. 

L'entretien de recrutement :

Les candidat/e/s présélectionné/e/s auront un entretien à la Direction territoriale le 09/11/2023 pendant 30 minutes environ, avec une Commission de recrutement constituée du Directeurs et/ou Responsables concernés.

Le même questionnaire sert de base à tous les entretiens.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17, nous vous informons que les données recueillies et les dossiers de candidature ne sont pas informatisées, ils seront traités de façon confidentielle et conservés pendant 6 mois à compter du dernier contact avec le candidat. Alpes Isère Habitat est signataire de la Charte de la diversité en entreprise http://www.charte-diversite.com/

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