Foire Aux Questions

Parce que le logement, ce n'est pas toujours simple à comprendre, voici quelques questions fréquemment posées qui peuvent vous aider à trouver des réponses.

Retrouvez les questions les plus fréquentes

  • Y-a-t-il une caution à payer ? expand_more

    Lorsque le conseiller de proximité vous remet les clés de chez vous, vous versez un dépôt de garantie correspondant à un mois de loyer net hors charges. Ce montant est indiqué sur les conditions particulières du contrat de location. Au moment de votre départ, si votre logement est en bon état, ne nécessite pas de travaux et que vous êtes à jour de votre facturation, le montant de votre dépôt de garantie vous sera rendu.

  • Une fois que j'ai accepté le logement, qui me remet les clés ? expand_more

    La remise des clés est réalisée par le conseiller de proximité. Il vous suffit de prendre rendez-vous pour réaliser l'état des lieux entrant avec lui.

  • Dois-je signer des documents lors de l'entrée dans les lieux ? expand_more

    Oui, obligatoirement : le contrat de location "bail", l'état des lieux, le règlement intérieur et les annexes réglementaires.

  • Pourquoi réaliser un état des lieux ? expand_more

    Le conseiller de proximité effectue avec vous l’état des lieux et vous en remet un exemplaire. Il décrit l’état du logement à votre entrée et à votre départ. C’est un document à conserver durant toute la durée de la location.

  • Si je constate un problème après avoir établi l'état des lieux entrant : existe-t-il un recours ? expand_more

    Vous disposez d'un délai de 10 jours pour faire part des défectuosités éventuelles. Vos remarques doivent être consignées par écrit et transmises à votre agence.

  • Y-a-t-il des charges à payer ? expand_more

    Les charges représentent une partie des dépenses et services nécessaires au bon fonctionnement de votre résidence. Leur montant est directement lié à l’évolution du prix de l’énergie et des services, du coût de la vie et varient en fonction de chaque résidence c’est pourquoi il est difficile de fixer à l’avance leur montant réel avec exactitude. Ainsi, chaque mois vous payez une partie de la somme globale des charges annuelles, appelée « provisions ». Une fois par an, une régularisation est effectuée. Si vous avez payé plus de charges que le montant réel, vous percevez la différence. Au contraire, si les provisions versées ne suffisent pas à couvrir les dépenses, la différence vous sera facturée. Un décompte individuel vous est adressé annuellement et nous tenons les documents justificatifs à votre disposition pendant 6 mois.

  • Qui dois-je prévenir en cas d'une modification du foyer ? expand_more

    Si votre situation personnelle vient à évoluer et nécessite une modification du contrat de location, vous devez nous le signaler. Signalez également ces changements auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).

  • Que dois-je faire si je souhaite changer de logement ? expand_more

    Si votre logement n’est plus adapté à votre situation (par exemple : trop grand, trop petit, trop éloigné de votre lieu de travail etc.), vous pouvez demander une mutation. Pour cela, il vous faudra faire une demande auprès d'Alpes Isère Habitat. N’hésitez pas à consulter nos offres de logements disponibles sur le site internet.

  • Quel est le délai pour donner mon congé ? expand_more

    Le délai de préavis est de 1 mois. Envoyez-le à Alpes Isère Habitat.
    Par mail : contact.client@alpeshabitat.fr
    Par courrier : auprès de votre point d’accueil de proximité 
    Vous avez également la possibilité de le remettre en mains propres.

  • Faut-il prendre un rendez-vous pour l'état des lieux ? expand_more

    Si vous le souhaitez, nous vous proposons d’effectuer une visite-conseil avec un conseiller de proximité qui vous aidera à déterminer quelles sont les réparations que vous devez effectuer avant l’état des lieux de sortie. En réalisant vous-même ces travaux, vous éviterez des retenues sur votre dépôt de garantie.

  • Faut-il que le logement soit vide pour l'état des lieux ? expand_more

    L’état des lieux doit être effectué dans le logement nettoyé et entièrement vidé (n’oubliez pas de débarrasser cave, garage, cellier, etc.).

  • Faut-il remettre l'appartement en état ? expand_more

    En réalisant vous-même les travaux, vous éviterez des retenues sur votre dépôt de garantie.

  • Comment récupérer mon dépôt de garantie et quand ? expand_more

    Vous récupérez la totalité de votre dépôt de garantie si aucune détérioration n'est constatée et si vous êtes à jour de vos loyers. Il vous sera restitué par virement dans un délai de 2 mois à compter de l'expiration du bail. Pour ce versement n’oubliez pas de remettre un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) afin qu'Alpes Isère Habitat puisse, le cas échéant, vous rembourser le montant de votre dépôt de garantie.

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