Les lauréats du prix littéraire Alpes Isère Habitat 2023

Les lauréats du prix littéraire Alpes Isère Habitat 2023

Retrouvez les meilleurs moments et les lauréats de cette 4e édition !

 

Le Prix littéraire Alpes Isère Habitat 2023 s’est clôturé le vendredi 24 novembre 2023 par la soirée de remise des prix. La cérémonie a été présidée par Claire Debost, Présidente d’Alpes Isère Habitat et de son Fonds de Dotation, puis suivie d’un temps convivial et de partage autour de la lecture.

Cette soirée a été le point final d'un événement de plusieurs mois qui a commencé par la sélection du jury de locataires, en passant par les délibérations qui ont permis de confronter les points de vue et les ressentis de chacun face à ces histoires, et enfin de voter pour les œuvres primées lors de cette soirée.

Le parrain de l’événement Bertrand Moreau, auteur et lauréat de la précédente édition pour son roman Silure et Crépuscule, a remis les prix aux auteurs récompensés pour cette édition 2023 dans chacune des catégories : romans, mangas et mangas jeunesse.

Pour chacune des catégories, les lauréats sont...

 

Sélection Romans :

  • Le bord du monde est vertical, de Simon Parcot

Surprenant d’invention, ce roman d’altitude mêle l’inaltérabilité des légendes de hautemontagne, une réflexion intime sur le désir et la mort, et un réalisme magique que ne renierait pas René Daumal.

 

Sélection Mangas :

  • Space Punch, par ZD

Joe et Zack ont perdu leur père quand ils étaient enfants. Depuis, les deux frères ont choisi des voies totalement différentes. Mais la découverte de mystérieux artefacts va changer leurs vies à jamais…

 

Sélection Mangas jeunesse :

  • Wind fighters, par Christophe Cointault

Le Régime fait régner l’ordre d’une main de fer. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon décide de sauver sa soeur en s’opposant au terrible commissaire Bud, l’espoir renaît. Surtout si un baroudeur et un panda roux bipolaire déboulent dans le conflit…

 

Nouveauté 2023 Dans le cadre d’un projet pédagogique, un prix spécial des élèves a été décerné aux catégories mangas. 

Les prix des élèves ont été décernés à ...

 

Sélection Mangas - par la classe de 4e du collège Aimé Césaire de Grenoble

  • Colossale, par Rutile et Diane Truc

Colossale raconte l’histoire de Jade, la fille d’une ancienne famille aristocratique obligée de suivre le plan de vie que lui impose ses parents. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession, la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher pour éviter le jugement...

 

Sélection Mangas jeunesse - par la classe de 2nd du lycée Marie Curie d'Échirolles

  • Ripper, par Jeronimo Cejudo

À la suite d’un cataclysme sans précédent, l’air est devenu irrespirable et des créatures hostiles ont pris le contrôle de la planète, forçant les derniers survivants à se retrancher dans une tour de fortune. Parmi eux, des volontaires sont formés pour trouver un nouvel éden. On les appelle les « Ripper » ! …

 

À noter que, pour chaque catégorie, le grand public a également eu un droit de vote (près de 1200 votants), via un formulaire en ligne, pour partager son coup de coeur. Alpes Isère Habitat remercie sincèrement tous les acteurs de cet événement, un temps de partage et de culture avec les parties prenantes de notre territoire.

 

Merci :

- aux locataires jurés de cette 4e édition ;

- à Bertrand Moreau, Parrain de cette édition 2023 ;

- à nos partenaires l’Esprit Vif, Glénat, Arthaud, France Bleu Isère, le Conseil Départemental de l’Isère et AdValores.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour la 5e édition du prix littéraire Alpes Isère Habitat ! Peut-être ferez-vous partie du jury... ;)