Le Prix Littéraire Alpes Isère Habitat - Édition 2024

Alpes Isère Habitat, via son Fonds de dotation, lance la 5e édition de son prix littéraire et illustre son engagement pour offrir plus qu'un logement et notamment entretenir et créer du lien social. La lecture est ainsi une belle occasion de se rencontrer, d'échanger. 

Quelle est la particularité de ce prix littéraire ?

L’idée-force de ce projet est de donner l’occasion à des locataires d’endosser le rôle de juré d’un prix littéraire.

Les objectifs sont multiples :

  • Faciliter l'accès à la culture et aux livres
  • Créer du lien social grâce aux échanges qui naissent des différents partages autour des œuvres 
  • Mettre à l'honneur des auteurs locaux 

Comment ce prix littéraire s'organise-t-il ?

Pour cette édition 2024, les catégories sont : 

  • romans adultes
  • BD enfants  
  • BD adultes (à partir de 16 ans)

40 personnes sont invitées à candidater pour intégrer l'un des 3 jurys. Les inscriptions se font grâce à ce formulaire accessible en un clic !

Les jurés sélectionnés reçoivent ensuite leur sélection d'ouvrages en fonction de leur catégorie. Ils ont 3 mois pour les lire. 

Ils sont invités à participer aux événements suivants :

  • 17 novembre : délibérations BD adulte et jeunesse
  • 18 novembre : délibérations romans
  • 22 novembre : soirée de remise de prix aux salons de la préfecture de l'Isère lors d'un événement festif ✨

Découvrez la sélection !

Sélection Romans 

Dans l'œil de la vengeance, Nathalie Gauthereau

L'heure du Borgne est venue mais nul ne le sait encore. Dans une ville de Lyon qui sort enfin du confinement, il construit patiemment sa vendetta personnelle. De son enfance de gamin battu par son père, il ne lui reste que de la haine. Et à défaut de s'être vengé de son géniteur, il a trois cibles dans sa mire. Trois types à qui tout a réussi tandis que lui n'est qu'un homme seul, au casier judiciaire chargé, méprisé de tous. Quand il leur aura réglé leur compte, il s'occupera de son ex-femme. Et s'il y a des victimes... 

Contrefeu, Emmanuel Venet

Un jour d'avril 2010, à Pontorgueil, petite ville imaginaire, la cathédrale brûle et s'effondre. S'agit-il d'un accident ou d'un acte délibéré ? Commence alors l'exploration d'une société provinciale à souhait, dont chaque protagoniste cache ses turpitudes, soigne ses alliances et cherche avec plus ou moins d'obstination le pyromane : au choix, un migrant africain qui fait figure de coupable idéal, un fils de bonne famille qui a un solide mobile et aucun alibi, un marginal perdu dans les brumes de sa toxicomanie...

La faute de Titivillus, Jérôme Million

Ce roman est une rencontre surprenante avec un diablotin du Moyen Âge, démon des moines copistes, malicieusement heureux de parsemer et de récolter des fautes dans sa besace. Célébration des apprentissages, de l'écriture, de la beauté des gestes jusqu'à en concevoir orgueil et jalousie pour Odilon, fils de pêcheur devenu enlumineur. 

L'échappée, Jean-François Dupont

Universitaire à la retraite, François est contraint de prendre à pied la direction de la Suisse. Une guerre civile aux enjeux flous pèse sur son propre pays, mais d’autres raisons cruciales le poussent à fuir. Parvenu dans une petite gare sans train, François fait la rencontre de Constance, une jeune violoncelliste, à la dérive elle aussi. Leurs solitudes vont s’unir pour le périple qui les attend. Mais à peine sur la route, le tandem se fait enlever par un étrange groupe d’adolescents, armés et imprévisibles.

Fantastique Histoire d'amour, Sophie Divry

Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse. Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs. Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné.

null null null null null  

Sélection BD Adulte

CELESTE "Bien sûr, Monsieur Proust" - 1ère partie, Chloé Cruchaudet

Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

Le poids des héros, David Sala

Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence. Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur. 

Le temps des jonquilles, Amandine Puntous, Laurent Galandon, Anne-Sophie Reinhardt 

Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Mohrange pour réaliser un reportage sur le mouvement des Gilets jaunes, sur les ronds-points. Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale. Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ? Après Lip, des héros ordinaires, Laurent Galandon nous plonge au coeur du mouvement des Gilets jaunes pour parler des gens ordinaires, comprendre leurs colères, leurs espoirs, au-delà des clichés. 

Maltempo, Alfred

Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...

Trois Chardons, Cécile Becq

Écosse, île de Skye, juin 1933. Une jeune femme se recueille sur la tombe de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune soeur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage. Ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble entre moments de complicité mais aussi de mises au point sur le passé. Une rencontre va venir tout chambouler...

null null null null null  

Sélection BD enfant

Cléo super sirène - tome 1 - L'île des prédateurs, Anthony Calla (auteur) et Gregdizer (dessinateur)

Cléo vit sur une île de pêcheurs et elle rêve d'explorer les fonds marins. Mais Mara, la maître nageuse, refuse de la former car Cléo souffre d'un handicap moteur et se déplace difficilement dans l'eau... Jusqu'au jour où elle s'équipe d'une prothèse mécanique qui la change en sirène !

Le Grand Défi des Alpes, Nicolas Julo et Muriel Zürcher

C'est parti pour le Grand Défi des Alpes ! Pour l'emporter sur leurs concurrents, Bahiya, Alex et Meylie devront briller dans les épreuves. 

Ça tombe bien, rien ne leur fait peur : canyoning, orientation, création en land art, ils sont prêts à s'amuser et à se dépasser. Mais des tricheurs sabotent les épreuves... Les trois amis sauront-ils les démasquer ?

Les mondes d'Arven - tome 1 - La bête noire, Éric Stoffel (Auteur), Yvon Bertorello (Auteur), Scotto Di Rinaldi Serge (Auteur), Cédric Fernandez (Illustration) 

En Auvergne, de nos jours, Blandine crée avec son ami Marco un jeu vidéo en partie géré par une IA, le Monde d'Arven. Une société utopique aux décors inspirés par sa région et l'antiquité gréco-romaine, et dont l'organisation est basée sur les énergies renouvelables. Mais lorsque Blandine explore le jeu, elle constate que sa création lui a échappé : des PNJ y sont autonomes et un monstre inconnu se met à semer le chaos ! la clé du mystère peut se trouver aussi bien dans le monde virtuel que réel...

Pépin et Olivia - Tome 1 - La grande fête de rien du tout, Camille Jourdy 

Pépin et Olivia, le frère et la sœur, sont comme tous les enfants : ils débordent d'énergie, d'inventivité et d'amour pour leurs parents ! Vous l'ignorez peut-être, mais leur petite famille vous ressemble tellement qu'elle fait déjà un peu partie de la vôtre !

Signées Camille Jourdy, illustratrice déjà dans le cœur de nombreux amateurs de BD et d'albums jeunesse, des tranches de vie tour à tour touchantes, drôles, fraîches : justes

Superino, Lewis Trondheim (Auteur), Nicolas Kéramidas (Illustration) 

Superino est le super-héros vedette de New Napoli. Il n'a pas de super-pouvoirs mais des gadgets rigolos et redoutablement efficaces quand ils ne sont pas défaillants. Jugez plutôt : des fusées sont incluses dans ses grosses bottes, elles lui permettent de voler tandis que ses énormes gants contiennent mille et un ustensiles pour le combat, ils peuvent même être propulsés vers ses ennemis pour les assommer ! Héros drôle et maladroit, Superino n'a cependant pas froid aux yeux et affiche une bonhommie naturelle doublée d'un sens de la justice

null null null null null  

Nos partenaires

null